Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Doubs soutient dSK (blog fermé)
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2006

Dans quelques minutes le second débat prendra

Dans quelques minutes le second débat prendra fin.

trois blogueurs du Doubs sont à leurs claviers pour une heure

fin du bloguage : commentaire n° 28

Pour lire les fichiers PDF, téléchargez Adobe Acrobat Reader

PDF

Publicité
Commentaires
L
Lors de ce deuxième débat entre les trois candidats du PS, les médias ont beaucoup insisté sur le désaccord relatif aux jurys de citoyen. Mais une petite phrase me semble tout aussi remarquable. Ségolène a lancé à Laurent Fabius que le programme du parti socialiste n’était pas le petit livre rouge. On comprend la manœuvre : faire passer son concurrent pour un socialiste archaïque, trop à gauche et trop déférent à l’égard de la doctrine du parti. Mais en disant cela, Mme Royal a commis une faute : elle s’est tirée une nouvelle balle dans le pied. <br /> Comparer le programme du parti socialiste au petit livre rouge fait d’abord preuve d’une grande maladresse : cela ira droit au cœur de ceux qui l’ont conçu et de ceux qui y adhérent fermement. <br /> Ce propos remet également en cause la règle du jeu énoncée par François Hollande (que l’on n’entend plus et que l’on ne voit plus pour raison d’impartialité sans doute) et le bureau du parti socialiste. N’avait-il pas en effet été expliqué avant ces débats que le programme du parti devait être le programme pour tous les candidats ? Mais nous sommes habitués à ce petit jeu : il vaut mieux passer pour une rebelle que pour une candidate disciplinée. <br /> Mme Royal semble enfin oublier l’une des leçons des élections de 2002. Jospin en déclarant que son projet n’était pas socialiste avait perdu un certain nombre de voix dans les rangs des électeurs socialistes. Or ne vient-elle pas à sa façon d’essayer de s’éloigner du programme socialiste ? <br /> Après les jurys citoyens, la chouchou des sondages a commis un nouveau faux pas dont on ne peut que se réjouir !
D
Le peuple a besoin de transparence et de vérité, il faut que le discours soit en phase avec les actes. Dans cette hypothèse j'ai entendu des propos qui me font frémir et dontj'ai honte! Alors SR veux des jurys populaires pour sanctionner l'action du gouvernement, mais refuse les quelques sifflets lorsque son discours ne convainc pas, pire quand il est vide de propos : alors le peule d'accord avec elle oui mais contestataire, non , quel caractère ! c'est une dame de plomb. Un jury populaire, c'est justement se confronter au peuple avec ses réactions violentes. La démocratie n'est pas l'angélisme que Mme ROYAL veut; elle souhaite des militants qui "la ferment et". A ce titre, j'ai trouvé admirable la façon dont FABIUS, à retourné la salle après les huées du début. Lui pratique l'art du dialogue de faire passer des idées. Le métier de président n'est pas une sinécure, c'est très violent, b'en oui Ségolène, c'est pas le Poito-Charente et les charentaises, le Président est soumis aux contradictions. Aujourd'hui si la France est dans cet état lamentable, c'est bien que notre représentant ne fait pas l'affaire, il est au centre d'affaires et a peur d'affronter la contradiction. La démocratie c'est le débat contradictoire, l'opposition vive et forte. Désolé Ségolène, mais tu me sembles bien en dessous du niveau que j'attends. Je ne voterai pas pour toi et ce malgré le ralliement de Patrick Bloche.
L
Curieux, les commentaires entendus sur ce débat .<br /> Je suis d'accord sur l'analyse de la forme : tous les 3 ont été plus percutants, moins figés, plus complets et plus vrais.<br /> Mais comment peut-on toujours tout tourner à l'avantage d'une seule :<br /> Si elle ne vient pas , c'est parce qu'elle risque d'être ballottée : <br /> Résultat des courses<br /> Rien que d'avoir condescendu , à accepter de venir elle a gagné ! Même si dans le premier débat sur l'économie , les journalistes ont parfois dû utiliser les forceps pour obtenir une réponse sur certains sujets.<br /> Et si DSK a de toute évidence été le meilleur , les commentaires du lendemain l'ont peu relayé.<br /> Le 2ème débat , plus animé a nettement clarifié les différences ; il a mieux dévoilé les 3 personnalités. Je pense aussi que les militants ont pu approfondir les différents pojets présidentiels qui leur sont proposés.<br /> Là encore, Fabius, marque son attachement au passé alors que Dominique a clairement tracé une ligne pour l'espoir en un avenir réaliste ; mieux encore, son langage était simple , pas professoral pour 2 sous : c'est comme ça qu'on l'aime !<br /> Et Ségolène , cette fois ? Confuse sur l'explication de déclarations antérieures ( humanitaire quant on avait entendu militaire; école primaire quand on souhaite entendre Université), crispée ou coléreuse .<br /> Re-résultat des courses:<br /> pour la plupart des commentaires (surtout ceux aux heures de grandes écoute, parce que vers 1 heure du matin les analyses étaient plus fines !)<br /> Ségolène aurait gagné, parce que elle aurait imposé ses thèmes , qui sont les vrai copiés-collés de ceux de Sarkozy, mais qu'elle défend moins bien que lui !<br /> Je pense tout de même que les militants socialistes sauront faire un choix qui permette aux valeurs socialistes de s'installer dans la durée
D
Je ne serai peut-être pas publié.En tout cas, Royal était bien au centre du débat, avec son petit stock de pavés lancés dans la marre socialiste - les jurys populaires, la carte scolaire, l'encadrement militaire pour les jeunes délinquants - que Fabius a désignés avec un brin de mépris comme des « propositions latérales ». On était tenté de dire collatérales, tant elles font de dégâts, avec l'aide des journalistes avec lesaquels elle n'a pas toujours été sympa. Fabius était lui-même venu avec quelques munitions. 48 000 primo délinquants dans des chantiers humanitaires encadrés par l'armée ? On croyait voir une petite bulle au-dessus de sa tête, dans laquelle on aurait pu lire : « Ségo, tu plaisantes ? » À l'air outré de Royal, décochant de ses yeux bleus un regard noir, n'écoutant plus les journalistes et monologuant, on comprenait qu'elle aussi avait vu la bulle. Et qu'elle en avait un peu assez de l'indignation théâtrale de cet ancien premier ministre, dont les lieutenants l'avaient accusée, à propos de ses jurys populaires, de marcher dans les pas de Mao ­Zedong. Pensait-elle à eux, en ­disant que « le projet du PS n'est pas le Petit Livre rouge » ?
A
Ségolène veut que les élus rendent des comptes aux citoyens.Boulanger avait la "ligue des patriotes" et les ligues d'extrème droite ont toujours été très actives en s'attaquant aux élus, c'est à la république que l'on s'attaque.<br /> Si elle est présidente de la République, ce ne sera dons plus les parlementaires qui contrôleront les ministères et on ne sera pas loin de mettre des tête aux bouts des têtes !C'est de la démago pur sucre et on aura peut-être droit au petit livre rouge.Ségolène n'a pas frappé juste comme elle le dit mais elle a fait du populisme en jouant sur les peurs et les fantasmes de base, du pur Sarko quoi...
Le Doubs soutient dSK (blog fermé)
Publicité
Albums Photos
Publicité